Saturday , January 19 2019
Breaking News
Home / A la une / US l’inflation est de retour !

US l’inflation est de retour !

Quotes by TradingView

De Guillaume Nicoulaud, Sagara Financière

Mercredi 14 février à 8h30, heure de New-York, le U.S. Department of Labor a publié son indice des prix à la consommation (le Consumer Price Index, CPI) pour le mois de janvier 2018. Sur un an glissant, l’indice général, avant ajustements saisonniers, progresse de 2.1% soit au même rythme que celui observé en décembre dernier. Ce chiffre étant en grande partie dû aux prix du pétrole, l’indice CPI, hors alimentation et énergie, affiche une inflation sous-jacente plus modeste de 1.8% : c’est plus que ce qui était attendu par le consensus mais ça reste en-deçà du taux d’inflation cible de la Federal Reserve [1].

Si ces chiffres n’apportent, en eux-mêmes, pas grand-chose de nouveau, la réaction des marchés est en revanche riche d’enseignements. Prenez l’or, par exemple : immédiatement après la publication de l’indice, le cours du métal précieux commence par baisser brutalement avant de rebondir et de terminer la journée en hausse de plus de 2% à 1 358 dollars l’once. Ce qui est remarquable c’est qu’on observe exactement le même mouvement sur l’argent (négocié en dollars US), le cuivre (négocié en dollars US), l’Euro (contre dollars US), la Livre Sterling (idem), le pétrole (le WTI comme le Brent, tous deux exprimés en dollars US) sans parler du platine ou du Bitcoin. Même si ces mouvements erratiques ne concernent en rien les matières premières et devises citées ci-dessus, ils trouvent tous un point commun : la devise dans laquelle elles sont négociées, c’est-à-dire en dollar américain. Ce qu’il s’est vraiment passé mercredi 14 février, c’est qu’après une brève hausse juste après l’annonce des chiffres de l’inflation, le billet vert est reparti à la baisse contre à peu près tout ce qui se négocie en dollar sur les marchés internationaux.

US l'inflation est de retour ! AF49 Art2 billetsArg

Le dollar devrait continuer à baisser et les taux longs poursuivront leur remontée

 

En d’autres termes, le jugement des marchés est limpide : l’inflation est de retour aux États-Unis. Peu importe que les chiffres officiels — décalés dans le temps par nature — ne nous permettent pas encore de mesurer l’ampleur du phénomène à venir, c’est l’anticipation dominante des acteurs du marché.

 

S’il fallait au lecteur un autre chiffre pour se convaincre, qu’il considère le taux des obligations fédérales à 10 ans : dès la publication du CPI, il a littéralement bondi pour terminer la journée au-delà de 2.9%, son niveau le plus élevé depuis un peu plus de 4 ans. Très clairement, ça signifie que les investisseurs s’attendent à une érosion, plus importante qu’initialement prévue, de la valeur du dollar [2].

 

Comme il se confirme que l’inflation est de retour aux États-Unis, le dollar devrait continuer à baisser, les taux longs à augmenter et la Federal Reserve sera sans doute, bientôt, obligée d’accélérer le durcissement de la politique monétaire. Nous rentrons dans la dernière phase de ce cycle déjà très long, la fin de la bulle est désormais en vue.

[1] 2% mesurés par l’indice PCE, une autre mesure de l’inflation qui sera publiée un peu plus tard dans le mois. [2] Laquelle, naturellement, participera à alimenter l’inflation à venir en renchérissant le coût des importations américaines.

 


Sagara Financière est née du rachat en avril 2017 de Day Trade Asset Management (DTAM), société de gestion agréée par l’AMF en 2002 (agrément AMF N° GP 02013) et dont ont été conservés une partie de l’équipe, des outils de gestion ainsi que le fonds US Equity Premium. Détenue par ses dirigeants et des investisseurs privés, Sagara Financière est une société de gestion entrepreneuriale, dont les solutions d’investissement sont dédiées à une clientèle d’investisseurs privés.

La société décline une méthodologie de gestion quantitative innovante et propriétaire de gestion du risque, sous la forme de mandats de gestion et d’une petite gamme de FCP.

 

 

Check Also

Les TPE et la Bourse- TVFinance

Quotes by TradingView Lisa Bartolucci, présidente des Petites Entreprises de Paris, revient sur le poids …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!